Bien vivre dans notre village dépend du comportement citoyen de ses habitants. Voici ci-dessous quelques gestes et règles simples pour bien vivre ensemble au quotidien et rendre notre village agréable à vivre.

Cette qualité de vie dépend de la bonne volonté de tous. Savoir vivre en société c’est avant tout respecter les autres. Il faut accepter les inconvénients inhérents à cette vie en société, mais il faut aussi en accepter les règles éditées pour limiter ces inconvénients.

Le bruit

Les bruits, de toute origine, envahissent notre environnement et notre vie quotidienne. Chaque habitant est, tour à tour, auteur et victime du bruit. Chacun peut donc contribuer à réduire, pour sa part, sa « propre nuisance » et améliorer, ainsi, une meilleure qualité de vie pour tous.

Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, en raison de leur intensité sonore, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants (conformément à l’arrêté préfectoral) :

        • de 8h30 à 12h et 14h à 19h30 du lundi au vendredi.
        • de 9h à 12h et 15h à 19h30 le samedi.
        • de 10h à 12h les dimanches, jours fériés.
stop_bruit

En cas de tapage diurne ou nocturne, vous pouvez vous adresser au commissariat de police ou à la gendarmerie pour faire constater l’infraction et dresser un procès-verbal immédiat. Mais avant d’en arriver là essayer de nouer le dialogue de « bon voisinage ».

Un jardin en règle

Two horizontal colored cartoon gardening work banner set with two working gardeners vector illustration

Le code civil prévoit une distance de 0,50 m de la limite séparative pour les haies inférieures à 2 m de haut et 2 m pour les arbres de haute tige (supérieur à 2 m de haut à l’âge adulte), sous réserve des règlements spécifiques (lotissement, copropriétés…).

Chacun doit veiller à la taille de ses plantations afin de ne pas gêner ; l’élagage des haies est obligatoire en bordure du domaine public ou privé. Attention, on peut contraindre son voisin à couper les branches et ronces qui dépassent sur sa propriété, mais on ne peut pas exécuter cette opération soi-même.

Tout brûlage à l’air libre y compris pour les déchets issus de tailles de haies ou d’arbres est strictement interdit. De même, il est formellement interdit de mettre gazon, branchages, gravats… dans les pâtures, les talus, ou en forêt, sous peine de poursuites et d’une amende. Pour vos déchets verts, adoptez le compostage ou rendez à la déchèterie.

Nos amis les bêtes

Les propriétaires d’animaux, en particulier des chiens (y compris en chenil) sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Les animaux domestiques, considérés comme errants, peuvent être « ramassés »  sur plainte et à la demande de la Municipalité, pour être placés en fourrière.

Même « gentils », vos animaux domestiques peuvent effrayer, pour le moins, un passant ou un enfant. Tenez-les en laisse ! Par ailleurs, certaines catégories de chiens ont été déclarées « dangereuses » (comme par exemple les pitbulls ou rottwellers). Ces chiens sont obligés de porter une muselière et d’être tenus en laisse, non extensible, pour la sécurité de tous.

chien_et_chat

Les chiens ont des besoins naturels. C’est à leur maître de faire en sorte que les trottoirs ne deviennent pas des toilettes publiques canines. Pour rappel : les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, y compris les caniveaux, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique. Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.

Circulation et stationnement

panneau_voiture_pieton

La circulation dans la commune doit tenir compte de la présence des enfants qui jouent et se déplacent à vélo, rollers, trottinette, etc. Pensez à eux, levez le pied et respectez les signalisations mises en place (stop, priorité à droite, limitation de vitesse, etc.).

Le stationnement dans nos rues doit respecter le code de la route sur la voie publique. Merci de votre vigilance afin d’assurer la protection des piétons et de ne pas gêner le passage des usagers ou engins agricoles.

 

Propreté et entretien citoyen

Les petits déchets, tels que papiers, mouchoirs, mégots, chewing-gums,… nous paraissent anodins. Mais pourtant, un ticket de bus jeté sur le trottoir met 4 semaines pour se dégrader ; un mégot de cigarette met  un an ; un chewing-gum : 5 ans.

Chaque acte quotidien a des conséquences. Alors réfléchissons individuellement, et tous ensemble, avant de nous en prendre… aux autres. Les services municipaux ne peuvent pas laisser la commune aussi propre que chacun le voudrait.

Ainsi, l’entretien des pas de porte est de la responsabilité de chacun, y compris pour des questions de sécurité (feuilles, résidus ménagers, , cartons, neige et glace).

earth-recycle-family