La gestion de nos déchets s’inscrit dans un processus de développement durable, et le tri sélectif fait désormais partie de nos quotidiens. Il incombe à chacun de nous d’y contribuer, en appliquant notamment le simple principe des 3 R: Réduire, Réutiliser, Recycler.

Trier est un geste facile au quotidien pour préserver les ressources naturelles, faire barrière à la pollution, tout en réalisant des économies, cela diminue le poids des ordures ménagères dont les coûts de ramassage et traitement sont beaucoup plus élevés.

Les dépôts sauvages d'ordures, déchets ou matériaux sont malheureusement encore trop fréquents, notamment sur le point R situé entre Issans et Raynans (D37).

Pour rappel, déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique est puni d'une amende telle que définie par le Code Pénal. Tout contrevenant fera l'objet de poursuites.

Il est également interdit de brûler des déchets verts. Ces derniers doivent être déposés à la déchèterie ou être utilisé en paillage ou compost individuel.