You are currently viewing Elections départementales et régionales 2021

Prévues initialement en mars dernier, les élections départementales et régionales ont été repoussées aux 20 et 27 juin prochains. Leur but : élire les nouveaux membres du Conseil départemental du Doubs, ainsi que du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

Les conseillers départementaux et régionaux sont élus pour une durée de 6 ans.

Les conseillers régionaux sont élus au scrutin proportionnel plurinominal à deux tours. Lors d’un scrutin proportionnel plurinominal, le nombre de sièges occupés par chaque liste est proportionnel au nombre de votes obtenus lors de l’élection. Ainsi, plusieurs listes occupent les Conseils régionaux pour être au plus proche des votes des électeurs.

Pour les élections départementales, les conseillers sont élus au scrutin binominal majoritaire à deux tours. Dans chaque canton (découpage d’un département), un binôme mixte (une femme et un homme) est élu pour représenter ce canton au sein du Conseil départemental. Les binômes ayant obtenu le plus de voix dans chaque canton siègent au Conseil départemental.

Vote par procuration

Si vous n’êtes pas sur place le jour J, vous pourrez quand même exercer votre droit de vote. Pour cela, il vous faut une procuration. Deux procédures sont possibles pour en obtenir une : la procédure « classique », et une procédure en ligne, mise en place en avril 2021.

Pour la procédure habituelle, il faudra remplir un formulaire de demande de vote par procuration (CERFA 14952*02), disponible en ligne, et le déposer dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail(avec un justificatif d’identité).

Concernant la procédure en ligne, il faut se connecter sur la plateforme MaProcuration.gouv.fr pour remplir la procuration. Ensuite, la procédure est la même que dans celle expliquée précédemment : il faut aller dans l’un des quatre types d’établissements agréés, muni d’une pièce d’identité et d’une référence d’enregistrement, pour faire valider la procuration. 

Attention toutefois, vous devez être inscrit sur la liste électorale de la même commune que la personne à qui vous donnez procuration. Pour cette élection particulière, qui regroupe l’élection régionale et l’élection départementale, vous donnez automatiquement procuration pour les deux niveaux.

La démarche doit être faite le plus tôt possible. Une procuration peut cependant être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote, mais, en pratique, l’électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps.

Laisser un commentaire