Les étangs des Princes, baptisés ainsi par la famille de Wurtemberg qui dirigeait le duché, sont situés au coeur de la vallée du Rupt, dans le pays de Montbéliard.

Asséchés il y a 2 siècles, ils constituaient une riche terre agricole et étaient voués au jardinage. La mécanisation a provoqué leur abandon et un retour à la friche.

Des travaux permettant de les recreuser ont été effectués ; ils ont été remis en eau en 1991 et alevinés. A partir de 2018, Pays de Montbéliard Agglomération y a réalisé des aménagements afin de garantir la sécurité des visiteurs. L’étang des Lauradins a été mis en réserve naturelle (circulation réglementée) alors que les étangs avals (Sorve et Chaufour) sont ouverts sans rectriction.

Cet écrin de verdure et de calme est aujourd’hui lieu de promenade et de pêche très apprécié des habitants de la Vallée du Rupt. De nombreux sentiers de randonnées balisés passent à proximité.

La baignade est interdite sur l’ensemble des plans d’eau.

Principales espèces observables : canard col vert, canard milouin (siffleur), grèbe, héron, foulque, poule d’eau, cormoran, milan noir, couleuvre à collier, vipère, grenouille, rat musqué, etc.