Passage à l’heure d’été

Comme chaque année, le traditionnel passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche du mois de mars. Aussi, cette année 2021, il survient ce week-end, dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28.

Alors on avance ou on recule ?

Pour ne plus chercher, si on avance ou recule d’une heure, il existe un moyen mnémotechnique infaillible le voici :

Le changement heure été se fait au cours du dernier week-end du mois de mars (presque en Avril). Prenez les 2 premières lettres du mois d’avril : AV = on AVance d’une heure.

Le changement heure hiver se fait au cours du dernier week-end du mois d’octobre. Prenez les deux dernières du mois d’octobre : RE = on REcule d’une heure.

Donc ce dimanche, il va falloir avancer nos montres et horloges d’une heure. Autrement dit, à 2 heures du matin, il sera 3 heures.

Est-ce la dernière fois que l’on change d’heure ?

Probablement non. En effet, bien que la fin du changement d’heure en Europe était censée avoir lieu en 2021, les discussions autour de ce sujet sont à l’arrêt.

Le Conseil de l’Union européenne (composé de ministres nationaux de chaque pays de l’union) n’a toujours pas donné sa position sur le sujet. Et compte tenu de la crise sanitaire de la Covid-19, ce sujet n’est bien évidemment plus prioritaire ni même inscrit à l’agenda.

Laisser un commentaire