Plateforme territoriale de rénovation énergétique

Le secteur résidentiel, constitué pour moitié de logements construits il y a plus de cinquante ans, est aujourd’hui le principal consommateur d’énergie de notre territoire (33%). Améliorer les performances environnementales de ce parc constitue évidemment un impératif écologique, mais également social vis-à-vis des ménages en situation de précarité énergétique. 

La mobilisation des nombreuses aides financières déjà existantes, bientôt complétées par celles inscrites dans le plan de relance gouvernemental, constitue par ailleurs un enjeu économique fort. Cela reste néanmoins d’une grande complexité, à laquelle viennent s’ajouter les innombrables démarchages commerciaux bien souvent trompeurs. 

PMA a ainsi récemment engagé, en partenariat avec la Région Bourgogne Franche-Comté et l’ADEME, la mise en place d’une Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique ayant pour objectifs principaux : 

  • la massification des opérations de rénovation du parc ancien,
  • l’orientation préférentielle des projets vers des rénovations effectivement performantes (cible BBC, qualité de l’air, éco-matériaux…),
  • le repérage des ménages en situation de précarité énergétique,
  • la dynamisation de l’offre (artisans et entreprises) autour de ce marché. 

Plus concrètement, ce service offre à tous les propriétaires du Pays de Montbéliard des conseils techniques et financiers indépendants, compétents et gratuits, qui peuvent être complétées d’une offre d’accompagnement plus complète pour la définition du projet et la réalisation effective des travaux.

Pour plus de détails sur ce service, voir la page habitat du site internet de PMA

Laisser un commentaire