You are currently viewing Présentation par la CNR d’une zone potentielle de projet éolien

Comme stipulé dans l’ordre du jour du Conseil Municipal de hier soir, une présentation par la société CNR sur la possibilité d’implanter des éoliennes sur les forêts communales a été faite aux membres du Conseil, assistés des représentants de l’ONF.

Remarques :

- Cette présentation (la 1ère sur le sujet) était uniquement destinée aux membres du Conseil Municipal (en tant que représentants de la commune propriétaire des terrains) et aux représentants de l’ONF (qui assurent la gestion de ces terrains forestiers).

- Pour cette raison et compte tenu des mesures actuelles liées au contexte sanitaire (réunion des assemblées délibérantes sans public), nous n’avons pu accepter la présence d’habitants lors de ce conseil. Nous remercions les personnes qui se sont déplacées de leur compréhension.

Ce point à l’ordre du jour a légitimement soulevé des questions et inquiétudes de la part de nombreux habitants. Aussi, nous tenons à vous rassurer sur cette présentation et bien entendu à vous informer des discussions.

Après prospection, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a identifié une zone potentielle pour l’implantation d’un parc éolien (jusqu’à 7 éoliennes dont 4 sur la commune) entre Raynans et Laire (lieux-dits « Les Gros Bois » et « En sombres »).

La présentation réalisée hier soir par la société CNR visait à exposer les résultats du pré diagnostic de la prospection réalisée :

  • localisation et nature du potentiel parc,
  • explication du processus d’études,
  • enjeux financiers,
  • présentation de la convention générale pour le développement d’un parc éolien.

Cet exposé a été suivi d’un temps de questions afin de répondre aux nombreuses interrogations que soulèvent un tel projet.

A ce jour, aucune délibération ni décision/signature n’a été prise concernant les suites ou non de ce projet éolien. La société CNR doit nous transmettre une copie de leur présentation que nous pourrons vous partager très rapidement. Dans l’attente de ce document, vous pouvez d’ores et déjà consulter la note de synthèse que la société CNR nous a transmise précédemment à leur visite.

Le Conseil Municipal

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:28 janvier 2022

Laisser un commentaire