LOU Toutché

L’association Lou Toutché est l’association socio-culturelle du village ; elle organise diverses manifestations sur la commune pour les habitants et ceux d’ailleurs (vide grenier, feux de la St-Jean, marche, gym, etc). Depuis 2019, la fête du village, organisée jusqu’à présent au mois d’Octobre, prend désormais place au mois de Mai.

Lien vers le site internet : https://loutoutche.wordpress.com/

Lien vers la page facebook

Les Randonneurs de la Vallée du Rupt

Cette association de randonneurs pédestres de la vallée du Rupt, datant de 1991, a créé et entretient 130 km de sentiers sur 20 communes entre Montbéliard et la Haute-Saône. Le principe de l’association est de permettre à chacun de pratiquer la randonnée en prenant le temps de découvrir la nature et les villages traversés.

Chaque année, l’association organise une marche populaire le 1er dimanche d’avril (le 2ème si Pâques se trouve être le premier). Cette marche est organisée à tour de rôle dans les communes sur lesquelles se trouvent les sentiers crées et entretenus.

Des randonnées ouvertes à tous, adhérents ou non, sont régulièrement organisées (pas d’assurance particulière car il ne s’agit pas d’une association sportive, toutefois il est conseiller aux participants de s’assurer individuellement avec leur assurance habitation).

Pour avoir plus d’information :

Association de chasse communale agréée

A une époque où la chasse est décriée, l’association prône une cohabitation entre chasseurs et non chasseurs et invite toute personne qui souhaite voir ou comprendre la battue à se mêler aux chasseurs librement (dans le respect des consignes de sécurité de la battue).

La Franche-Comté est une région pilote en matière de sécurité où il existe une formation sécurité obligatoire afin d’avoir le droit de chasser. De plus au niveau de l’A.C.C.A., les présidents successifs se sont attelés à construire et installer des miradors afin accroître la sécurité des tirs pour qu’ils soient fichant. Toutes les battues sont annoncées par des panneaux « chasse en cours » avec des drapeaux rouges.

La réserve de chasse de Raynans se situe autour des étangs des princes et du lieu-dit « Le Mont » où l’association ne chasse pas. A noter que dans cette zone de réserve, les chiens doivent impérativement être accompagnés et tenus en laisse.

Association DE PECHE

Activité de l’association : pêche à la ligne, protection et repeuplement du ruisseau.