La commune met chaque année du bois à disposition des habitants pour leur consommation personnelle. Le plan d’aménagement forestier définit, sur une durée de 25 ans, les parcelles à exploiter pour chaque année.

Après marquage et inventaire, les agents de l’Office National Forestier (ONF) estiment les volumes en grumes et en bois de chauffage. Ce dernier est scindé en deux catégories :

      • façonnage par une entreprise forestière : Issu des houppiers et des surbilles après découpage du bois d’œuvre (grumes), il est fabriqué par un bûcheron avec qui la commune établit un contrat tous les ans, (début décembre) en fonction de la demande des habitants.
      • affouage : issu de parcelles jeunes à éclaircir, ce bois est à abattre et à façonner par les affouagistes.

Les demandes sont obligatoirement faites en mairie ; les agents de l’ONF ainsi que la commission du bois définissent les lots en repérant les arbres à abattre (griffage). Cette année, tous les arbres dont le diamètre de base dépasse 35 cm doivent être abattus par un professionnel afin de garantir un abattage en toute sécurité pour l’affouagiste. Les effets de protection de sécurité sont fortement recommandés (pantalon anti-coupure, casque, chaussures de sécurité).

Tarif bois

Lors de sa réunion du 19 Décembre 2019, le Conseil Municipal a défini les tarifs du bois 2020 :

      • Bois façonné livré : 50 € TTC le ballot.
      • Bois à faire : 10 € le stère.